Travaux de voirie sans avaries ?

Travaux de voirie sans avaries ?

Citadins ou pas, chacun les croise au hasard d’une rue, d’un boulevard ou d’un giratoire ou encore sur l’autoroute…les petits bonhommes orange ou jaune, casque en tête, chaussures de sécurité aux pieds, affairés à la réfection de nos voiries, réseaux et j’en passe !

Intervenant souvent en périmètre urbain à forte densité de population, manipulant des engins aussi précis que gigantesques, on est sûr de ne pas les louper et parfois d’ailleurs de pester il faut l’avouer quant à l’approche d’un feu de chantier, celui-ci passe ou rouge 😉

Qui dit forte densité de population dit nombreuses habitations et ouvrages d’art et urbains au sens large et qui dit nombreuses habitations et ouvrages dit maximum de précautions à prendre pour éviter tous recours dans le cadre du chantier…

Si la prévention passe d’abord par beaucoup de pédagogie et d’informations autour du chantier à venir auprès des particuliers dont la propriété jouxte le chantier, force est d’admettre que cela n’est pas suffisant…

Il est en effet tentant pour un particulier peu scrupuleux de solliciter sans ménagement la réfection de son muret lézardé auprès de la société qui, sans être en mesure de démontrer l’état de celui-ci avant travaux, sera contrainte malgré elle d’accepter, pour éviter tous retards, procès ou simplement altération de son image, une tractation peu équitable…

Pour ces raisons, les sociétés en charge de ces travaux doivent redoubler de vigilance et au-delà de leur cœur de métier, prévoir et anticiper tous litiges susceptibles de naître à l’occasion du chantier pour préserver leurs intérêts.

Quels sont les moyens déployés ?

Photos, vidéos…et constats d’huissier sont devenus un préalable nécessaire et pourtant indispensable à la sauvegarde des intérêts de chacun à l’amorce du premier coup de pelle !

Nous sommes allés à votre rencontre, avons échangé sur vos attentes et besoins.

Très vite, les uns nous ont déclaré prendre eux-mêmes leurs photos au risque naturel de voir celles-ci contestées faute d’objectivité. En effet, quiconque prend une photo à l’aide de son smartphone s’expose à l’objection de son contradicteur qui ne manquera pas de souligner, en dépit de l’horodatage réalisé, qu’elle a pu être modifiée voire falsifiée…

Les autres nous ont déclaré faire appel à leurs huissiers de justice référents qui, sur place, dressent l’état de la voirie et procèdent à toutes constatations utiles en amont des travaux.

Naturellement, le constat d’huissier de justice in situ constitue la preuve ultime et fait foi jusqu’à preuve contraire.

Pour autant, celui-ci à un coût certain et suppose une prise de rendez-vous, le déplacement dans les temps du professionnel, ces critères étant parfois incompatibles avec l’exigence de rapidité, praticité et souplesse requises lorsque l’on est confronté à une situation d’urgence.

Nous avons compris qu’il était impérieux de réfléchir à une solution nouvelle pour répondre immédiatement à une situation d’urgence et d’imprévu et à la difficulté de se constituer une preuve dans l’urgence.

Il nous fallait encore réfléchir à une solution susceptible de vous offrir toutes les garanties d’objectivité et de sécurité nécessaires à la constitution d’une preuve solide pouvant être opposée tant sur le terrain amiable que judiciaire tout en respectant un critère économique car nous voulions que celle-ci soit accessible à tous et pour tous et puisse vous aider en toutes circonstances à préserver vos intérêts.

YOUPROOV éditrice de l’application FLASH’N PROVE a travaillé en partenariat avec des huissiers de justice pour élaborer une solution inédite, téléchargeable gratuitement et disponible 24H/24 et 7J/7, proposant à ses clients, depuis leur smartphone, de réaliser des photos certifiées via l’application puis d’obtenir un PV de dépôt certifié par huissier.

L’outil embarqué sur le smartphone de vos conducteurs ou ingénieurs travaux vous permet instantanément de prendre les clichés nécessaires à la sauvegarde des intérêts de votre société. Ceux-ci sont pris via l’application et leur authenticité est garantie tant par l’horodatage certifié des photos que par leur géolocalisation précise.

Cet horodatage certifié s’opère par la réalisation d’une empreinte numérique pour chacune des photos à l’aide d’un algorithme de hachage.

Cette valeur de hachage constitue un identifiant unique pour le fichier à horodater.

Cette empreinte combinée à l’heure de référence est signée numériquement à l’aide d’une clé privée permettant d’établir que FLASH’N PROVE est bien l’auteur du jeton d’horodatage temporel.

L’utilisateur peut vérifier que FLASH’N PROVE est bien l’auteur de ce jeton à l’aide d’une clé privée et d’un service de vérification mis à disposition via un lien apparaissant dans le procès-verbal d’horodatage pdf.

Toute altération du fichier d’origine induirait un changement de son empreinte numérique qui invaliderait la vérification d’authenticité.

Chaque utilisateur est identifié, a la possibilité de signer électroniquement son rapport, de faire signer tous riverains présents afin de leur rendre opposable, de renseigner un commentaire à l’appui des photos, de consigner un objet ou encore catégorie de projet…

Votre PV provisoire gratuit pour une durée maximale de 24H est certifié à l’instant du dépôt des photos sur le data de l’huissier partenaire.

En quelques instants seulement, vous disposez d’un PV de dépôt certifié par huissier, consultable sur votre espace et librement partageable via l’application.

 

Venez nous découvrir plus en détails sur www.flashnprove.com

 

Louise

Présidente de YOUPROOV – Application FLASH’N PROVE

 

 

 

Partager cet article